UEFA.com funciona mejor en otros navegadores
Para la mejor experiencia posible, recomendamos usar Chrome, Firefox o Microsoft Edge.

Buts les plus rapides à l'EURO

Nedim Bajrami a marqué pour l'Albanie après seulement 23 secondes contre l'Italie, le but le plus rapide de l'histoire de l'EURO, tandis que Youri Tielemans et Khvicha Kvaratskhelia ont également frappés vite à l'EURO 2024.

Les buts les plus rapides à l'EURO

UEFA.com revient sur les buts les plus rapides du Championnat d'Europe de l'UEFA.

23'' – Nedim Bajrami (Italie 2-1 Albanie, 15/06/2024, groupes)
L'Albanie entame son deuxième EURO lorsque Bajrami s'est emparé d'une remise en jeu de Federico Dimarco et a trompé Gianluigi Donnarumma.

57" – Merih Demiral (Autriche - Turquie, 02/07/2024, huitièmes de finale)

L'histoire s'est également écrite en huitièmes de finale de l'EURO 2024, lorsque la Turquie a pris l'avantage sur l'Autriche au stade de Leipzig en inscrivant le premier but à élimination directe de l'histoire de la compétition dès la première minute du match. Demiral était au bon endroit pour marquer à bout portant après qu'un corner d'Arda Güler ait semé la panique dans les cages autrichiennes.

1'7 – Dmitri Kirichenko (Russie 2-1 Grèce, 20/06/2004)
Kirichenko connaissait un début d'UEFA EURO 2004 plein de frustration puisqu'il regardait son équipe perdre ses deux premiers matches depuis le banc de touche. L'entraîneur Georgy Yartsev changeait son équipe pour le dernier match de groupes, et l'attaquant du PFC CSKA Moskva n'avait besoin que de 67 secondes pour tromper Antonios Nikopolidis. Dmitri Bulykin doublait rapidement la marque et Zisis Vryzas réduisait le score deux minutes avant la pause.

1'13 – Youri Tielemans (Belgique - Roumanie, 22/06/2024, phase de groupes)
Battue lors de son premier match par la Slovaquie, la Belgique était sous pression pour son deuxième match du Groupe E et elle a pris un départ fulgurant au stade de Cologne. Tielemans, titularisé, ouvrait le score après un peu plus d'une minute de jeu à la suite d'une passe en retrait de Romelu Lukaku. Le milieu de terrain belge plaçait son ballon dans le soupirail droit de Florin Niță et ne laissait aucune chance au gardien.

1'22 – Emil Forsberg (Suède 3-2 Pologne, 23/06/21)
La Suède savait qu'une victoire lors de son dernier match lui permettrait de sortir en tête d'un groupe compliqué comprenant l'Espagne, triple vainqueur de la compétition. Les Suédois réalisaient une entame idéale lorsque le milieu de terrain de Leipzig, qui avait marqué le but de la victoire lors du match prédédent contre la Slovaquie, trompait Wojciech Szczęsny.

1'34Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie 2-0 Portugal, 26/06/24, phase de groupes)
La Géorgie, qui abordait sa troisième journée de compétition face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers dans l'obligation de s'imposer pour se qualifier pour les huitièmes de finale, pouvait difficilement rêver d'une entrée en matière plus parfaite à Gelsenkirchen. Une mauvaise passe d'António Silva permettait d'ouvrir la voie, et lorsque Georges Mikautadze libérait Kvaratskhelia, il n'y avait qu'une seule issue : l'as de Naples s'élançait vers le but et frappait fort et à ras de terre au fond des filets.

1'39 – Yussuf Poulsen (Danemark - Belgique, 17/06/2021)
Le Danemark lançait tambour battant son deuxième match de la campagne au Parken après s'être incliné 1-0 face à la Finlande lors de sa première rencontre du Groupe B à Copenhague cinq jours plus tôt, un match qui avait été longuement interrompu en raison de l'urgence médicale auprès du Danois Christian Eriksen. Un évènement qui générait des célébrations exubérantes dans le même stade lorsque Poulsen trompait Thibaut Courtois.

1'40 – Robert Lewandowski (Pologne 1-1 Portugal (t.a.b. 3-5), 30/06/16)
L'attaquant polonais n'avait pas marqué en quatre matches de l'UEFA EURO 2016 avant d'ouvrir le score après 100 secondes en quart de finale à Marseille, sur une passe en retrait de Kamil Grosicki.

1'56 – Luke Shaw (Italie - Angleterre), 11/07/2021
Shaw n'avait jamais marqué pour son pays avant de reprendre parfaitement le centre de Kieran Trippier au deuxième poteau pour offrir à l'Angleterre l'entame de match rêvée en finale de l'UEFA EURO 2020 face à l'Italie. Avant ce 11 juillet 2021, le plus le plus rapide de l'Histoire en finale de l'EURO était inscrit après cinq minutes et 17 secondes par l'Espagnol Chus Pereda face à l'Union soviétique en 1964.

2'00 - Robbie Brady (France 2-1 République d'Irlande, 26/06/2016
Le huitième de finale débute par un penalty transformé par Robbie Brady qui avec l'aide du poteau, prend Hugo Lloris à contrepied. 

2'07 – Sergei Aleinikov (Angleterre 1-3 URSS, 18/06/1988)
L'URSS devait s'imposer pour se qualifier pour les demi-finales, et quel meilleur début qu'un but après seulement deux minutes. Aleinikov jaillissait dans l'axe et se retournait rapidement pour tromper Chris Woods. Glenn Hoddle offrait l'égalisation à Tony Adams mais Oleksiy Mykhailychenko et Viktor Pasulko s'assuraient de l'élimination des Anglais.

Petr Jiráček fête son but rapide en 2012
Petr Jiráček fête son but rapide en 2012©AFP/Getty Images

2'14 – Petr Jiráček (République tchèque 2-1 Grèce, 12/06/2012)
Le troisième but le plus rapide ex æquo a été marqué à l'UEFA EURO 2012 à Wroclaw. Les Tchèques avaient perdu leur premier match contre la Russie et devaient s'imposer. Tomáš Hübschman glissait une passe entre les Grecs Kyriakos Papadopoulos et Kostas Katsouranis pour Jiráček qui trompait le gardien.

2'14 – Alan Shearer (Allemagne 1-1 (t.a.b. 5-6) Angleterre, 26/06/1996)
Cette demi-finale débutait sur les chapeaux de roue. Une volée de Paul Ince avait déjà été repoussée par Andreas Köpke lorsque le portier était battu. Shearer inscrivait son cinquième but du tournoi sur un corner de Paul Gascoigne. Stefan Kuntz égalisait. Darren Anderton tirait sur le poteau et Gascoigne était tout proche de convertir un centre de Shearer, mais les Anglais ne pouvaient éviter les tirs au but.

La joie de Michael Owen après son but
La joie de Michael Owen après son but©Getty Images

2'25 – Michael Owen (Portugal 2-2 (t.a.b. 5-6) Angleterre, 24/06/2004)
Huit ans plus tard, l'Angleterre ne pouvait rêver mieux face au Portugal en quarts de finale. Jorge Andrade et Costinha cafouillaient en défense, et Owen surgissait pour tromper Ricardo. Cette avantage tenait pendant 80 minutes avant qu'Hélder Postiga ne mène le match en prolongation puis aux tirs au but.

2'27 – Hristo Stoichkov (Bulgarie 1-0 Roumanie, 13/06/1996)
La Roumanie était la première équipe à quitter l'EURO '96 sur un coup magique de Stoichkov qui profitait d'une erreur de Miodrag Belodedici pour s'infiltrer dans la défense et tromper Bogdan Stelea du pied gauche.

Seleccionado para ti