Ligue des champions, des quarts inoubliables
jueves, 11 de enero de 2024
Resumen del artículo
UEFA.com revient sur les scénarios les plus improbables en quarts de finale.
Article top media content
Cuerpo del artículo
UEFA.com revient sur les scénarios inoubliables des quarts de finale. Les scores indiqués totalisent l'ensemble des deux matches.
Plus grand nombre de participations aux quarts de finale par club (jusqu'à 2022/23)
21Bayern Munich
19 Real Madrid
18 Barcelone
14 Manchester United
1997/98 FC Bayern München 0-1 Borussia Dortmund
La première confrontation de l'histoire de l'UEFA Champions League entre deux clubs compatriotes accouche d'un scénario disputé, avec un nul 0-0 à Munich suivi de 90 minutes stériles au BVB Stadion Dortmund. À la 19e minute de la prolongation, Stéphane Chapuisat finit par tromper Oliver Kahn d'une reprise du gauche pour envoyer les tenants du titre en demi-finale.
1999/2000 Chelsea FC 4-6 FC Barcelona
Battu 3-1 à l'aller à Stamford Bridge, Barcelone reprend la main sur des buts de Rivaldo et Figo en première période. Tore André Flo riposte à l'heure de jeu, mais Dani García marque à la 83e minute pour envoyer les deux équipes en prolongation. Rivaldo redonne l'avantage aux locaux du point de penalty, mais le Camp Nou devra attendre le but de Patrick Kluivert à la 104e minute pour reprendre sa respiration.
2002/03 Real Madrid CF 6-5 Manchester United FC
Les applaudissements d'un adversaire vaincu résonnent toujours plus fort dans la mémoire. Et mêmes les plus fervents supporteurs du Manchester United FC admettent que Ronaldo les méritait à Old Trafford en avril 2003. Le buteur du Real Madrid CF est sorti en milieu de la seconde période, après avoir douché les rêves mancunéens d'un superbe coup du chapeau, même si les Merengues se sont fait peur à la fin, s'inclinant 4-3 après un succès 3-1 à Madrid.
2003/04 Real Madrid CF 5-5 AS Monaco FC (Monaco qualifié aux buts à l'extérieur)
Tout simplement incroyable. Un doublé de Ludovic Giuly et un but de Fernando Morientes, l’ancien Madrilène, en seconde période, permettent à l’AS Monaco FC d’éliminer le Real Madrid FC, grand favori de la compétition. Pourtant battus au match aller 4 buts à 2 et menés dès la 36e minute, les Monégasques sont parvenus à renverser la situation
2003/04 AC Milan 4-5 RC Deportivo La Coruña
Après avoir sombré à San Siro en encaissant quatre buts en huit minutes, le Depor ne pouvait quitter la compétition sans laver cet affront, sans montrer à ses socios que les couleurs blanquiazules méritent d'être portées bien haut. Il faisait mieux que cela en renversant la vapeur grâce à des réalisations de Walter Pandiani (5e), Juan Carlos Valerón (30e), Albert Luque (44e) et Fran (76e).
2006/07 AS Roma 3-8 Manchester United FC
Pour la première fois depuis 1984 et son fameux come-back face au FC Barcelona, Manchester a réussi à rattraper une défaite à l'aller. Le capitaine Ryan Giggs, seul survivant de la victoire de 1999, est à l'origine de quatre buts de Manchester qui a sans doute livré sa meilleure prestation sur la scène européenne depuis l'année du titre, où il est parvenu à gagner pour la première fois contre des adversaires italiens, le FC Internazionale Milano et la Juventus en l'occurrence.
2008/09 Liverpool FC 5-7 Chelsea FC
Pour la cinquième saison de rang, Reds et Blues croisent le fer dans la compétition. Malgré un succès 3-1 à Anfield, grâce au doublé de Branislav Ivanović, Chelsea est mis en difficulté par deux buts de Fábio Aurélio et Xabi Alonso en une demi-heure. Didier Drogba et Alex redonnent de l'air aux locaux, avant que Frank Lampard n'inscrive à la 76e minute un but obligeant les Reds à marquer trois fois. Liverpool sera tout proche d'y parvenir, marquant à son tour par Lucas (81e) et Dirk Kuyt (83e). Lampard portera l'estocade à la 89e minute.
2009/10 FC Bayern München 4-4 Manchester United FC (Bayern qualifié aux buts à l'extérieur)
Le Bayern avait dû s'employer à l'aller pour s'imposer 2-1 à domicile après l'ouverture du score de Wayne Rooney à la première minute au Fußball Arena München. Ces efforts sont vite réduits à néant par Gibson et Nani qui redonnent la main aux Anglais après seulement sept minutes de jeu. L'ailier portugais remet le couvert à la 41e minute, mais les Bavarois réagissent par Olić et Arjen Robben pour arracher la qualification grâce aux buts à l'extérieur.
2013/14: Paris 3-3 Chelsea (Chelsea s'impose aux buts à l'extérieur)
L'équipe française semblait avoir fait le plus dur lorsqu'elle a pris l'avantage 3-1 au match aller contre la formation de José Mourinho grâce à un but de Javier Pastore dans le temps additionnel, mais c'est un but tardif au retour qui s'est avéré plus décisif. André Schürrle a permis aux Blues de revenir à un but de la qualification et le moment décisif est arrivé à trois minutes de la fin du match lorsque la frappe de César Azpilicueta a été détournée vers Demba Ba, qui a marqué le but de la victoire à Stamford Bridge.
2015/16: Barcelona 2-3 Atlético
Ce match était une histoire de trois grands attaquants. Fernando Torres a frappé en premier pour les visiteurs au Camp Nou, mais il a été expulsé avant la pause et Luis Suárez en a profité pour réaliser un doublé en seconde période et donner aux hommes de Luis Enrique un avantage de 2-1 pour le retour. Torres suspendu, les espoirs de l'Atleti reposaient sur Antoine Griezmann et l'attaquant français a répondu présent, en égalisant sur l'ensemble du match puis en marquant un penalty à la 88e minute pour couler les tenants du titre.
2017/18: Barcelona 4-4 Roma (le Roma s'impose aux buts à l'extérieur)
La Roma ne semblait pas pouvoir revenir après avoir marqué deux buts contre son camp lors de sa défaite 4-1 en Catalogne, le quatrième but de Luis Suárez en fin de match ayant apparemment anéanti l'espoir donné à l'équipe italienne par Edin Džeko. Cependant, le but précoce de Džeko et un penalty de Daniele De Rossi ont donné lieu à une fin de match à grand spectacle dans la revanche et Kostas Manolas a marqué de la tête la victoire à la 82e minute pour le clan inspiré d'Eusebio Di Francesco.
2019/20: Barcelona 2-8 Bayern
En raison de la pandémie de COVID-19, les huitièmes de finale se déroulent sur un match à l'Estádio do SL Benfica, mais c'est un score large qui a vu Barcelone sombrer devant les buts d'Ivan Perišić, Serge Gnabry et Thomas Müller marquant en dix minutes en première mi-temps. Trois autres dans les huit dernières minutes, dont deux de Philippe Coutinho contre le club qui le prêtait, ont remué le couteau dans la plaie.
2021/22: Chelsea 4-5 Real Madrid
Après avoir réussi une remontée remarquable contre Paris en huitièmes de finale, Madrid ne semblait pas avoir besoin d'une telle inspiration lorsque Karim Benzema a réalisé un triplé à la 26e minute pour s'imposer 3-1 à Stamford Bridge. Cependant, l'équipe de Carlo Ancelotti a eu besoin d'une égalisation tardive de Rodrygo pour forcer la prolongation après que Chelsea a pris trois longueurs d'avance au retour, posant ainsi les bases pour que Benzema marque de la tête la victoire.