Portrait : Valeriy Lobanovskiy
viernes, 10 de junio de 2016
Resumen del artículo
"Les matches s'effacent des mémoires, mais les résultats restent", a déclaré Valeriy Lobanovskiy, adepte des principes scientifiques appliqués au football.
Article top media content
Cuerpo del artículo
Palmarès
• Entraîneur le plus titré de l'ancienne Union soviétique et de l'Ukraine indépendante, il a mené l'URSS en finale du Championnat d'Europe de l'UEFA en 1988 .
• Lobanovskiy a raflé 13 championnats nationaux, neuf coupes nationales et deux Coupe des vainqueurs de coupes européennes en trois passages sur le banc du Dynamo Kyiv.
• Il a formé trois futurs Ballon d'Or : Oleg Blokhin (1975), Igor Belanov (1986) et Andriy Shevchenko (2004).
- Brian Clough : le dernier iconoclaste du foot
- Johann Cruyff : l'homme qui réinventa Barcelone
- Vicente del Bosque : la force tranquille de Madrid et de l'Espagne
- Alex Ferguson : stratège d'United
- Helenio Herrera : le roi du "catenaccio"
- Udo Lattek : maître du Bayern des années 1970
- Rinus Michels : il a construit le football total
- José Mourinho : le "Special One"
- Arrigo Sacchi : la renaissance italienne
Témoignages
"Il ne séparait pas les joueurs en défenseurs ou en attaquants, mais voulait que nous maîtrisions tous une palette de techniques. Il me demandait de presser et de stopper les attaques adverses, mais également de lire le jeu et d'attaquer depuis les positions les plus adaptées. La chose la plus importante que j'aie apprise grâce à lui, c'est que l'on ne peut obtenir des résultats que si l'on croit en soi."
Andriy Shevchenko, ancien attaquant du Dynamo Kyiv et de l'Ukraine
"Ce qu'il a fait pour le développement du football est indescriptible. Il avait toujours un temps d'avance et a su créer des équipes de top niveau dans les années 1970, puis dans les années 1980 et de nouveau à la fin des années 1990."
Franz Beckenbauer, ancien joueur et entraîneur du Bayern et de l'Allemagne de l'Ouest
"Les équipes de Lobanovskiy étaient des machines qui neutralisaient leurs adversaires physiquement et grâce à leur discipline tactique. C'était un pionnier. Je n'ai jamais eu honte d'étudier ses rapports dans les moindres détails et d'adopter ses méthodes. Il est très compliqué d'évaluer sa contribution dans le développement du football mondial."
Luis Aragonés, ancien sélectionneur de l'Espagne, vainqueur de l'UEFA EURO 2008
Méthode
Visionnaire, il a mis en place les entraînements fractionnés alternant périodes très intenses et périodes plus légères. Le système adopté par Lobanovski impliquait un pressing haut et des joueurs capables d'évoluer à différents postes. Ceux qui avaient les qualités requises étaient formés à sa façon, dès le centre de formation, afin que les équipes du Dynamo puissent changer de système en cours de match.
Citations
"Le football ressemble à une confrontation militaire avec deux équipes ayant le même objectif : gagner."
"Les matches s'effacent des mémoires, mais les résultats restent. Un football offensif spectaculaire ? Je ne comprends pas le concept."
"Un système ne peut être synonyme de succès, mais il vous donne bien plus de chances de réussir que l'improvisation."
"Si un joueur ne comprend pas que le plus important dans le football c'est le jeu sans ballon, alors il n'ya rien à faire. Il faut vous en passer."
"Les principes ne doivent pas être trahis, ils doivent être améliorés."