Ligue des champions 2023, Milan - Inter, faits et stats
viernes, 28 de abril de 2023
Resumen del artículo
Rencontres précédentes, guides des équipes, liens et anecdotes avant la demi-finale aller de l'UEFA Champions League.
Article top media content
Cuerpo del artículo
Pour la troisième fois, l'UEFA Champions League offre une double confrontation à élimination directe 100% milanaise entre l'AC Milan, sept fois vainqueur, et l'Inter, dernier club italien à avoir remporté le trophée, en demi-finale aller à San Siro, le terrain que les deux équipes partagent.
Milan a remporté les deux dernières confrontations sur l'ensemble des deux matches contre ses voisins, y compris lors de sa campagne victorieuse de 2002/03 en Ligue des champions.
L'Inter est dans le dernier carré pour la première fois depuis qu'il a remporté sa troisième C1 en 2009/10, tandis que le Milan a atteint sa première demi-finale en 16 saisons, même s'il peut s'enorgueillir d'avoir remporté huit de ses neuf dernières confrontations à ce stade.
Les Rossoneri participent également à une seconde opposition 100% italienne après avoir éliminé le Napoli, leader de la Serie A, en quarts de finale.
L'Inter a battu les Portugais de Porto et de Benfica aux tours précédents.
Rencontres précédentes
Il s'agit de la troisième confrontation entre les deux équipes en Ligue des champions, Milan ayant remporté les deux premières avant d'atteindre la finale.
Lors des demi-finales de 2002/03, l'Inter d'Héctor Cúper a fait match nul 0-0 à l'aller. Andriy Shevchenko (45e+1) a ouvert le score au retour pour Milan. Obafemi Martins a égalisé à la 84e minute, mais l'Inter n'a pas réussi à marquer un deuxième but et s'est incliné.
Le Milan de Carlo Ancelotti a battu une autre équipe italienne, la Juventus, 3-2 aux tirs au but après que la finale à Old Trafford s'est achevée sur un score nul et vierge.
Shevchenko trouvé le chemin des filets lors du quart de finale 2004/05 entre les deux clubs, son but à la 74e minute venant s'ajouter à un but de Jaap Stam en première mi-temps (45e+1) pour permettre au Milan d'Ancelotti de s'imposer 2-0 à domicile contre l'Inter de Roberto Mancini. Les Milanais se sont qualifiés après avoir obtenu une victoire par forfait 3-0 au retour.
Les deux équipes se sont affrontées lors de 220 matches, l'Inter en ayant remporté 81, dont quatre des quatre derniers, et le Milan 71, avec 67 matches nuls.
Les deux matches de Serie A de cette saison ont été remportés par l'équipe locale, un doublé de Rafael Leão (28e, 60e) ayant permis à Milan de s'imposer 3-2 à San Siro le 3 septembre. Olivier Giroud (54e) a inscrit le deuxième but des Rossoneri, tandis que Marcelo Brozović (21e) et Edin Džeko (67e) ont marqué pour l'Inter.
Lautaro Martínez (Inter) a marqué l'unique but du match retour, le 5 février.
Les Nerazzurri ont battu leurs rivaux locaux 3-0 en Super Coupe d'Italie le 18 janvier grâce à des buts de Federico Dimarco (10e), Džeko (21e) et Martínez (77e).
L'Inter a également remporté la dernière double confrontation entre les deux clubs, en s'imposant 3-0 en demi-finale de la Coppa Italia la saison dernière. Après un match nul 0-0 à l'aller, deux buts de Martínez en première période (4e, 40e) au retour ont permis à l'Inter de prendre les commandes, Robin Gosens complétant la victoire par un troisième but à huit minutes de la fin.
Il s'agissait du huitième match à élimination directe de la Coppa Italia entre les deux équipes et de la troisième victoire de l'Inter sur les cinq de son voisin. Milan avait également battu l'Inter 2-0 lors de la finale en juillet 1977.
Milan a participé aux quatre dernières rencontres 100% italienne et les a remportées, en battant l'Inter en 2003 et 2005, la Juventus en finale en 2003 et Naples en quarts de finale cette année.
Sur les équipes
Milan
Milan en demi-finale de la C1: 9 qualifications, 3 éliminations.
Seuls le Real Madrid (32), le Bayern (20) et le FC Barcelone (17) ont participé à plus de demi-finales que le Milan (13).
Les Rossoneri ont remporté huit de leurs neuf dernières demi-finales.
Il s'agit de la septième participation de Milan aux quarts de finale dans l'ère de l'UEFA Champions League, égalant le record d'Italie détenu par la Juventus.
La saison dernière, l'équipe de Stefano Pioli a terminé à la dernière place du Groupe B, derrière Liverpool, l'Atlético de Madrid et Porto, avec quatre points, sa seule victoire étant un succès 1-0 à Madrid lors de la J5.
Sept fois vainqueurs de la C1, la dernière fois en 2007, les Rossoneri ont été éliminés en huitièmes de finale lors de cinq de leurs sept campagnes de Ligue des champions.
Cette saison, Milan a pris dix points dans le Groupe E pour terminer à trois longueurs de Chelsea, qui l'a battu 3-0 à Stamford Bridge et 2-0 à San Siro, et a décroché la deuxième place grâce à des victoires 4-0 lors de chacun de ses deux derniers matches, au Dinamo Zagreb et à domicile face à Salzbourg.
Les joueurs de l'AC Milan ont battu Tottenham en huitième de finale, Brahim Díaz marquant à la septième minute du match aller à San Siro, le seul but de la double confrontation.
Milan a éliminé Naples en quarts de finale, en s'imposant 1-0 à l'aller grâce à un but d'Ismaël Bennacer à la 40e minute. Olivier Giroud a creusé l'écart deux minutes avant la mi-temps du match retour à Naples, Milan tenant bon malgré l'égalisation concédée dans le temps additionnel.
Milan a remporté 5 de ses 11 confrontations contre des clubs italiens en compétitions de l'UEFA, pour une seule élimination. Cette seule élimination est survenue contre Parme lors du match retour de la Super Coupe de l'UEFA 1994 (1-0, 0-2).
Les Rossoneri ont battu la Juventus aux tirs au but lors de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2003 à Old Trafford.
Inter
Le bilan de l'Inter en demi-finales de la Coupe d'Europe est de 5 qualifications et 3 éliminations. Après avoir remporté quatre de leurs cinq premières en demi-finales, les Nerazurri n'ont obtenu qu'une seule qualifications lors des trois dernières.
C'est la 16e campagne des Nerazzurri en UEFA Champions League et la cinquième consécutive, leur plus longue série depuis qu'ils ont participé à dix saisons consécutives entre 2002/03 et 2011/12.
L'équipe de Simone Inzaghi a mis fin à la série de trois éliminations consécutives en phase de groupes la saison dernière en terminant deuxième derrière le Real Madrid dans le Groupe D. La campagne de l'Inter s'est toutefois terminée lors du premier tour à élimination directe, malgré une victoire 1-0 au match retour à Liverpool, mais 2-0 lors de l'aller à Milan.
Cette année, l'Inter a commencé et terminé sa campagne dans le Groupe C par des défaites 2-0 contre le Bayern, mais il est resté invaincu entre ces deux défaites, récoltant dix points dont quatre décisifs contre Barcelone (1-0, 3-3) et s'imposant 4-0 à domicile contre le Viktoria Plzeň lors de la 5e journée.
En huitième de finale, le club milanais s'est imposé face à Porto (1-0 à Milan, 0-0 au Portugal) et a battu un autre club portugais, Benfica (2-0 à l'aller, 3-3 à Milan, 3-1 jusqu'à la 86e minute).
L'Inter a terminé deuxième de la Serie A en 2021/22, à deux points de Milan.
L'Inter n'a remporté que 6 victoires lors de ses 17 derniers matches à l'extérieur en Ligue des champions. L'Inter a gardé sa cage inviolée lors de six de ses neuf derniers matches d'UEFA Champions League, dont les trois premiers de la phase à élimination directe de cette saison.
L'Inter a remporté 4 de ses 11 doubles confrontations contre des clubs italiens en compétitions UEFA. En dehors de ses deux matches contre Milan, l'Inter a disputé trois matches aller-retour, tous en Coupe UEFA, et les a tous remportés. Il ont battu l'Atalanta en quart de finale en 1990/91 (0-0, 2-0) et la Roma en finale la même saison (2-0, 0-1), ainsi que Cagliari en demi-finale en 1993/94 (2-3, 3-0) pour remporter le trophée.
Le bilan de l'Inter en matches aller-retour contre des clubs italiens est de 3 qualifications et 2 éliminations (concédées contre Milan).
Les Nerazzurri ont battu la Lazio 3-0 en finale de la Coupe UEFA 1998 au Parc des Princes, à Paris.
On se connaît...
Pioli a été l'entraîneur de l'Inter du 8 novembre 2016, date à laquelle il a remplacé Frank de Boer, au 9 mai 2017. Son mandat a débuté par un match nul 2-2 contre le Milan le 20 novembre 2016. L'Inter a remporté 12 de ses 16 premiers matches de Serie A sous sa direction, mais n'a réussi à faire que deux nuls et cinq défaites lors de ses sept derniers matches à la tête de l'équipe.
Hakan Çalhanoğlu a été joueur de Milan entre 2017 et 2021, date à laquelle il a rejoint l'Inter libre. Il a inscrit 32 buts en 172 matches toutes compétitions confondues pour les Rossoneri, dont 22 en 135 matches de Serie A.
Le défenseur de l'Inter Matteo Darmian a été formé au Milan. Il a rejoint le club en 2000 et a fait ses débuts en équipe première à seulement 16 ans.
Pioli a entraîné le défenseur de l'Inter Stefan de Vrij à la Lazio entre 2014 et 2016.
Inzaghi, l'entraîneur de l'Inter, a remplacé Pioli à la Lazio, d'abord à titre intérimaire, le 3 avril 2016.
Ont joué ensemble :
Simon Kjær et Joaquín Correa (FC Séville 2017-18)
Simon Kjær et Robin Gosens (Atalanta 2019-20)
Alessandro Florenzi et Edin Džeko (Roma 2015–20)
Alessandro Florenzi et Henrikh Mkhitaryan (Roma 2019-20)
Rade Krunić et Federico Dimarco (Empoli 2016-17)
Coéquipiers en sélection:
Sandro Tonali, Alessandro Florenzi et Francesco Acerbi, Nicolò Barella, Federico Dimarco, Danilo D'Ambrosio, Matteo Darmian, Alessandro Bastoni (Italie)
Divock Origi, Charles De Ketelaere, Alexis Saelemaekers et Romelu Lukaku (Belgique)
Rade Krunić et Edin Džeko (Bosnie)
Ante Rebić et Marcelo Brozović (Croatie)
Malick Thiaw et Robin Gosens (Allemagne)
Lautaro Martínez a été remplacé en prolongation lors de la victoire de l'Argentine aux tirs au but contre une équipe de France comprenant Theo Hernández et Olivier Giroud lors de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.
Nicolò Barella (Inter) et De Ketelaere (Milan) ont tous deux marqué lors de la victoire 2-1 de l'Italie sur la Belgique lors du match pour la troisième place de l'UEFA Nations League le 10 octobre 2021. Francesco Acerbi et Alessandro Bastoni ont également joué pour l'Italie, tandis que Saelemaekers a joué pour la Belgique.
Hernández a marqué un but à la dernière minute lors de la victoire de la France en demi-finale contre la Belgique, pour laquelle Lukaku avait trouvé le chemin des filets, en demi-finale le 7 octobre 2021.