Champions League oficial Resultados en directo y Fantasy
Consíguela
UEFA.com funciona mejor en otros navegadores
Para la mejor experiencia posible, recomendamos usar Chrome, Firefox o Microsoft Edge.

UEFA Champions League, la saison 2022/23 en chiffres

UEFA.com passe en revue les faits et statistiques d'une nouvelle saison de premières en UEFA Champions League.

Karim Benzema, Erling Haaland, Edin Džeko et Warren Zaïre-Emery
Karim Benzema, Erling Haaland, Edin Džeko et Warren Zaïre-Emery

1 Pep Guardiola est le premier entraîneur de l'histoire du football européen à avoir remporté le triplé championnat, coupe et Coupe des champions/UEFA Champions League à deux reprises (Barcelone 2009 et Manchester City 2023).

3 Le triplé de Robert Lewandowski contre Plzeň lors de la première journée a fait de lui le premier joueur à marquer un triplé pour trois équipes différentes dans la compétition, un pour Dortmund, quatre pour le Bayern et un pour Barcelone.

6 Le Bayern a remporté ses six matches de la phase de groupes pour la troisième fois en quatre saisons, il est la première équipe à avoir réalisé une phase de groupes sans faute à trois reprises.

 7 Mohamed Salah a réalisé le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue des champions lors de la quatrième journée, inscrivant trois buts en moins de sept minutes lors de la victoire 7-1 de Liverpool sur les Rangers à Glasgow.

Le triplé record de Salah

8 Manchester City est resté invaincu dans la compétition de cette saison, remportant huit de ses 13 matches. Il s'agit de la huitième équipe à rempoter le trophée sans perdre depuis l'avènement de la Ligue des champions, et la 15e en incluant la Coupe des champions.

15 Lors de la quatrième journée, Alexis Sánchez a rejoint Arturo Vidal en tant que meilleur buteur chilien de l'histoire de la Ligue des champions avec 15 buts.

16 À 16 ans et 343 jours, le milieu de terrain parisien Warren Zaïre-Emery est devenu le plus jeune joueur à débuter un match à élimination directe de la Ligue des champions lors de la défaite 1-0 de son équipe en huitième de finale contre le Bayern.

Zaïre-Emery, au culot face à Davies

16 Sadio Mané a gagné lors de chacun des 16 derniers matches de Ligue des champions au cours desquels il a marqué. La dernière fois qu'il a trouvé le chemin des filets sans parvenir à gagner, c'était lors de la finale de 2018 entre Liverpool et le Real Madrid.

Le super but de Sadio Mané pour le Bayern

17 Antonio Nusa (17 ans et 149 jours, du Club de Bruges), est devenu le deuxième plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue des champions en marquant contre Porto lors de la deuxième journée.

23 Manchester City est le 23e club à remporter la Coupe des champions/UEFA Champions League, et le premier nouveau lauréat depuis Chelsea en 2012.

24 Aucun des 24 derniers matches de Marseille en Ligue des champions ne s'est soldé par un match nul.

Le but de Harit pour Marseille

26 Manchester City est invaincu depuis 26 matches de Ligue des champions à domicile (24 victoires, 2 nuls) depuis une défaite 2-1 contre Lyon lors de la première journée en 2018/19. C'est un record pour un club anglais.

35 Le but d'Erling Haaland contre le Bayern lors du match retour des quarts de finale a fait de lui le joueur le plus rapide (27 matches) et le plus jeune (22 ans et 272 jours) à marquer 35 buts en Ligue des champions. Ruud van Nistelrooy détenait auparavant le record avec 42 matches pour atteindre le nombre de 35 buts.

40 L'attaquant parisien Kylian Mbappé (23 ans et 317 jours) est devenu le plus jeune joueur à marquer 40 buts en Ligue des champions, battant le précédent record établi par Lionel Messi (24 ans et 130 jours).

Kylian Mbappé, ses sept buts cette saison

44 Paris a marqué lors de ses 44 derniers matches de la phase de groupes de la Ligue des champions, depuis une défaite 1-0 contre le Real Madrid en novembre 2015.

62 Lors de la cinquième journée, Olivier Giroud est devenu le 62e joueur à inscrire 20 buts en Ligue des champions. À l'âge de 36 ans et 25 jours, il est également le plus âgé à atteindre ce total.

69 Benzema a disputé 69 matches à élimination directe en Ligue des champions. Le Français n'est plus devancé que par Cristiano Ronaldo (85) et Messi (77).

Benzema, un but par saison

100 L'entraîneur de Man City, Pep Guardiola, est devenu le troisième entraîneur à atteindre 100 victoires en Ligue des champions, après Carlo Ancelotti (107) et Alex Ferguson (102).

191 L'entraîneur madrilène Ancelotti a lui-même établi un nouveau record en dirigeant son 191e match de Ligue des champions lors de la demi-finale retour, éclipsant le précédent record établi par Ferguson.

304 304 buts ont été marqués durant la phase de groupes (sept de plus que la saison dernière), soit une moyenne de 3,17 buts par match.

Les statistiques ne comprennent pas les qualifications, sauf indication contraire.

Seleccionado para ti