EURO 2004 : Les Oranges au rendez-vous de quarts aux dépens de la Suède
sábado, 26 de junio de 2004
Resumen del artículo
Suède - Pays-Bas 0-0 a.p. (4-5 aux t.a.b.)
Au bout du suspense et face à un adversaire redoutable, les Pays-Bas accèdent au dernier carré.
Article top media content
Cuerpo del artículo
Au bout du suspense et face à un adversaire redoutable, les Pays-Bas accèdent au dernier carré pour la 5e fois. Mercredi à l'Estádio José Alvalade, à Lisbonne, les Pays-Bas rencontreront le Portugal lors de la première demi-finale. Pour la Suède, qui avait déjà perdu au-delà du temps réglementaire il y a deux ans en Coupe du Monde (la FIFA), la déception est grande.
Pour la troisième et dernière fois, l'Estádio Algarve offrait un écrin de rêve à l'UEFA EURO 2004. Grand soleil au ponant de l'Europe et des tribunes plus oranges que jaunes, chauffées à 28°C, pour faire la fête avant tout. Sur le billard dressé entre Faro et Loulé, les 22 joueurs n'ont pas tardé à divertir cette foule.
Meilleure attaque du tournoi, la Suède procédait par longs ballons à destination de la paire Zlatan Ibrahimovic-Henrik Larsson. En face, on préférait s'appuyer sur la tenue du ballon d'Edgar Davids ou Clarence Seedorf ainsi que sur les capacités d'accélération d'Andy van der Meyde ou Arjen Robben. Ce dernier mettait d'ailleurs Andreas Isaksson à contribution sur une frappe des 20 m que le gardien suédois claquait au-dessus de sa barre (10e minute).
Trois autres frappes des Néerlandais, qui perdaient Frank De Boer sur blessure à la 35e minute, ébranlaient ensuite le futur Rennais : Seedorf sur coup franc (15e), Reiziger (27e), de peu à côté et surtout Phillip Cocu (33e) qui donnait à Roteiro une trajectoire basse et flottante infléchie par les deux points d'Isaksson. Les Scandinaves se signalaient surtout à la fin de la première période lorsqu'Anders Svensson héritait d'un centre en retrait au 10 m mais ne parvenait pas à contrer le ballon avec précision (45e+1).
À la reprise, la domination néerlandaise reprenait (tête de Ruud van Nistelrooij au-dessus, 46e, et chevauchée du meilleur buteur de la compétition stoppée dans la surface par Andreas Jakobsson, 50e) mais les hommes de Lars Lagerbäck et Tommy Söderberg tenaient bon. On sentait qu'il n'en faudrait pas beaucoup au vainqueur du Groupe B pour faire basculer la partie.
Sur une remise de la tête de Larsson, Ibrahimovic était à deux doigts d'ouvrir la marque : sa reprise croisée du gauche était repoussée sur la ligne par Cocu (56e). Cette action faisait entrer le match à élimination directe dans dans une nouvelle phase. Chacun essayait de faire la décision. Van Nistlerooij perdait un face-à-face avec Isaksson (62e) et Van der Sar s'employait sur une frappe de Svenson (63e). La tension grimpait.
Peu de choses séparaient ces deux équipes. Une fois que la frappe en pivot de Fredrik Ljungberg (76e) était passée à côté, que la reprise de Kim Källström (83e) était repoussée par la défense néerlandaise c'était d'ailleurs la prolongation qu'elles attendaient, n'osant plus se découvrir. Christian Wilhelmsson loupait une balle de demi-finale en butant sur Van der Sar (87e), puis Lubos Michel prolongeait les débats.
Dans les deux quarts d'heure de rab, les deux équipes avaient l'occasion de s'imposer. La Suède regrettera toutefois longtemps la barre effleurée par Larsson et le poteau trouvé par Ljungberg. Mais le sort voulait que les Pays-Bas, qui n'ont pas remporté une seule séance de tirs au but en 3 tentatives en 12 ans dans cette compétition, soient une 4e fois mis face à leur démon. Grâce aux ratés d'Olof Mellberg (arrêt de Van der Sar) et Ibrahimovic (hors cadre), Arjen Robben pouvait offrir la victoire aux champions 1988.
Compositions
Suède : Isaksson; Nilsson, Jakobsson, Mellberg (c), Östlund; Ljungberg, Linderoth, Svensson (Källström 81e), Jonson (Wilhelmsson 64e); Larsson, Ibrahimović
Remplaçants : Hedman, Kihlstedt, Lučić, Mjällby, Hansson, Andersson, Farnerud, Allbäck, Wahlstedt
Sélectionneurs : Lars Lagerbäck et Tommy Söderberg
Pays-Bas : Van der Sar; Van Bronckhorst, Frank de Boer (c) (Bouma 35e), Stam, Reiziger; Cocu (c), Seedorf, Davids (Heitinga 61e); Robben, Van Nistelrooy, Van der Meyde (Makaay 87e)
Remplaçants : Westerveld, Waterreus, Kluivert, Van der Vaart, Sneijder, Overmars, Van Hooijdonk, Bosvelt, Zenden
Sélectionneur : Dick Advocaat
Arbitre : Ľuboš Micheľ (Slovaquie)
Homme du match : Ruud van Nistelrooy