UEFA.com funciona mejor en otros navegadores
Para la mejor experiencia posible, recomendamos usar Chrome, Firefox o Microsoft Edge.

EURO 2008 : la Turquie au bout de la nuit pour atteindre les demies

Croatie 0-0 Turquie (1-1 a.p., 1-3 t.a.b.)
Une nouvelle remontée incroyable et des tirs au but envoient la Turquie dans le dernier carré.

Une minute de folie, revivre la victoire de la Turquie sur la Croatie à l'EURO 2008

Une nouvelle remontée incroyable et des tirs au but permettent à la Turquie de remporter le deuxième quart de finale de l'UEFA EURO 2008™, à Vienne, vendredi.

Après avoir éliminé la Suisse et la République tchèque en phase de groupes, sur des buts de dernière minute, la formation de Fatih Terim a poursuivi sur sa lancée en marquant dans le temps additionnel de la prolongation et en faisant la décision dans les tirs au but.

Tout savoir sur l'EURO 2008

Le sélectionneur croate Slaven Bilić avait choisi de reconduire l'équipe victorieuse de l'Allemagne au premier tour (2-1) mais c'est son adversaire qui retrouvera la Nationalmannschaft, le 25 juin pour une place en finale. La Turquie était handicapée par plusieurs absences : Emre Güngör (mollet), Servet Çetin (hanche et genou), Emre Belözoğlu et Tümer Metin (aines) étaient tous indisponibles, alors que son gardien Volkan Demirel et son milieu défensif Mehmet Aurélio étaient suspendus.

D'entrée, les attaques tranchantes étaient croates. Sur l'une d'elles, Luka Modrić s'emmenait le ballon dans les 16 mètres, son centre était parfait, Ivica Olić reprenait aux six mètres, but... Non, le ballon s'écrasait sur la barre transversale et revenait sur la tête de Kranjčar qui manquait le cadre (19e). Très peu d'occasions dans cette rencontre. Le Turc Mehmet Topal tentait sa chance de très loin. La frappe du coup de pied droit était splendide, le ballon passait de très peu à côté de la lucarne gauche de Pletikosa (38e). On en restait là en ce qui concerne la première période.

Les plus beaux buts de l'EURO 2008

Au retour des vestiaires, Olić profitait d'une sortie plus qu'hésitante de Rüştü Reçber pour placer une tête, trop molle toutefois pour pénétrer dans le but. Le cuir était détourné et revenait sur la tête d'Olić de façon incongrue. Sans conséquence néanmoins au tableau d'affichage (50e). Kranjčar frappait du pointu à l'entrée des 16 mètres. Le gardien truc se couchait bien et s'emparait sans mal du cuir (57e). Les deux formations restaient prudentes.

Changement pour la Croatie : Mladen Petrić remplaçait Nico Kranjčar (65e). Une véritable partie d'échec était engagée. Le meilleur stratège était croate. Ivan Rakitić réussissait un une-deux avec Olić, le premier reprenait du droit à l'intérieur des 16 mètres mais le ballon s'envolait (70e). L'attaquant Semih Şentürk faisait son entrée en jeu à la place de Mehmet Topal (76e). Mais c'était encore une fois la Croatie qui se montrait dangereuse : Srna enroulait parfaitement le ballon dans la lucarne opposée, mais le gardien turc se détendait superbement et détournait le ballon du poing en corner (84e). Du droit, Olić, encore lui, mettait encore le portier turc à contribution (90e). L'arbitre sifflait la fin du temps réglementaire. 0-0.

EURO 2008 : l'équipe du tournoi

La prolongation commençait par une belle percée de Tuncay Şanlı dans la surface de réparation croate. Son centre au cordeau était mis en corner par le gardien (95e). Semih Şentürk s'essayait lui aussi du droit, au-dessus (100e). Tuncay Şanlı manquait de peu le cadre d'un tir du droit plein axe à proximité des 16 mètres (102e). La deuxième prolongation était folle. A la 119e minute, Klasnić ouvrait le score de la tête suite à un centre de Modrić.

Le banc croate exultait, pensant sûrement que la qualification était acquise. Mais dans la minute suivante, Şentürk égalisait du gauche. Incroyable mais vrai. La séance des tirs au but pouvait commencer. Et c'était un cauchemar pour la Croatie : Modrić, Rakitić et Petrić, suite à une parade de Rüştü, manquaient leurs tentatives.Toute la Turquie pouvait s'embraser. Place désormais à l'Allemagne.

Compositions

Croatie : Pletikosa; Pranjić, Šimunić, Robert Kovač, Ćorluka; Rakitić, Niko Kovač (c), Modrić, Srna; Olić (Klasnić 97), Kranjčar (Petrić 65)
Remplaçants 
: Galinović, Runje, Šimić, Vejić, Vukojević, Kalinić, Pokrivač, Knežević, Leko
Sélectionneur : Slaven Bilić

Turquie : Rüştü; Hakan Balta, Emre Aşık, Gökhan, Hamit Altıntop; Arda, Mehmet Topal (Semih 76), Tuncay, Sabri; Nihat (c) (Gökdeniz 117), Kazım-Richards (Uğur 61)
Remplaçants 
: Tolga, Servet, Emre Belözoğlu, Tümer, Emre Güngör, Ayhan, Mevlüt
Sélectionneur 
: Fatih Terim

Arbitre : Roberto Rosetti (Italie)

Homme du match : Hamit Altıntop