UEFA.com funciona mejor en otros navegadores
Para la mejor experiencia posible, recomendamos usar Chrome, Firefox o Microsoft Edge.

EURO 1996 : tout savoir

Le but en or d'Oliver Bierhoff à Londres reste le symbole de cette EURO en Angleterre.

LONDON, ENGLAND - JUNE 30: Germany striker Oliver Bierhoff celebrates after scoring the Golden Goal to win the 1996 UEFA European Championships Final against Czech Republic by 2 goals to 1 at Wembley Stadium on June 30, 1996 in London, United Kingdom. (Photo by Clive Mason/Allsport/Getty Images/Hulton Archive)
LONDON, ENGLAND - JUNE 30: Germany striker Oliver Bierhoff celebrates after scoring the Golden Goal to win the 1996 UEFA European Championships Final against Czech Republic by 2 goals to 1 at Wembley Stadium on June 30, 1996 in London, United Kingdom. (Photo by Clive Mason/Allsport/Getty Images/Hulton Archive) Hulton Archive

Équipe vainqueur

Les temps forts de la finale

Remplaçant au coup d'envoi, Oliver Bierhoff est entré en jeu pour mener une équipe d'Allemagne décimée par les blessures vers le sacre à l'EURO '96 : les hommes de Berti Vogts sont revenus au score pour battre la République tchèque 2-1 en prolongation.

L'Allemagne avait perdu contre la Tchécoslovaquie vingt ans plus tôt la finale de la même compétition. Ils avaient perdu la finale en 1992 contre une équipe ne faisant pas partie des favoris. En 1966 lors de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, également à Wembley, ils s'étaient inclinés sur un but litigieux impliquant un arbitre de touche. Le temps de la revanche avait sonné.

Meilleur buteur

Alan Shearer mettait un terme à 21 mois de disette avec son équipe nationale en marquant cinq buts dans cette édition, terminant meilleur buteur. Il a également marqué des tirs au but contre l'Espagne et l'Allemagne, mais son équipe d'Angleterre a perdu contre l'Allemagne en demi-finale. L'attaquant qui fit les beaux jours de Newcastle United et Blackburn doit se contenter de la Premier 1994/95 - avec Blackburn - comme seul titre.

Les stades

L'Angleterre organisait son premier Championnat d'Europe de l'UEFA en 1996. Les matches se sont déroulés dans huit villes : Birmingham, Leeds, Liverpool, Londres, Manchester, Newcastle, Nottingham et Sheffield.

Le sélectionneur vainqueur

Les plus beaux buts de l'EURO 96

Vogts était un élément clé de l'axe de la sélection allemande lors de la victoire en Coupe du Monde de la FIFA en 1974 et des Championnats d'Europe de l'UEFA deux ans plus tard où la Mannschaft a fini deuxième. Il compte 96 sélections en équipe nationale pour laquelle il a inscrit un but. Or, son rôle n'était pas de marquer. Au contraire, Vogts était un défenseur central avec un talent particulier pour surveiller de près ses adversaires les plus talentueux. Il a passé ses 14 années de carrière au VfL Borussia Mönchengladbach, a remporté la Coupe UEFA à deux reprises, la Bundesliga cinq fois et la DFB-Pokal [Coupe d'Allemagne] une fois. Vogts a été désigné footballeur de l'année 1971 et 1979, lorsqu'il a rejoint les rangs du DFB. Il a été sélectionneur national de 1990 à 1998. Puis a répondu à l'appel du Nigeria, de l'Écosse et du Koweït.

Berti Vogts, vainqueur de l'EURP comme joueur et entraîneu
Berti Vogts, vainqueur de l'EURP comme joueur et entraîneuPopperfoto via Getty Images

Le capitaine vainqueur

Footballeur international pendant plus de 20 ans, Lothar Matthäus a été sélectionné 150 fois. Il faisait ses débuts en phase finale du Championnat d'Europe de l'UEFA 1980 et disputait son dernier match à l'UEFA EURO 2000. Meilleur joueur de l'Allemagne de l'Ouest en 1988, il ouvrait le score en demi-finale avant le come-back des Pays-Bas. Matthäus était capitaine de son pays qui remportait la Coupe du Monde de la FIFA 1990, l'année où il était élu Footballeur européen de l'année. Italia '90 n'était qu'une Coupe du Monde parmi cinq dans lesquelles il a figuré. Il a disputé 25 matches de Coupe du Monde, le record absolu. En club, Matthäus a remporté une multitude de titres avec le FC Bayern München et le FC Internazionale Milan, avant de débuter une carrière d'entraîneur.

Équipe du tournoi

G : Andreas Köpke (Allemagne)
D : Laurent Blanc (France)
D : Marcel Desailly (France)
D : Matthias Sammer (Allemagne)
D : Paolo Maldini (Italie)
M : Paul Gascoigne (Angleterre)
M : Karel Poborský (République tchèque)
M : Dieter Eilts (Allemagne)
A : Alan Shearer (Angleterre)
A : Hristo Stoichkov (Bulgarie)
A : Davor Šuker (Croatie)

Šuker, superbe lob à l'EURO 2016

Les stats de l'EURO 96

See Poborský’s EURO ‘96 lob

• La chanson officielle de l'EURO, "Three Lions" a atteint a seizième place du hit parade en Allemagne.

• Uri Geller, le roi de la télékinésie, affirme que ses pouvoir ont fait bouger le ballon au moment où Gary McAllister a manqué un penalty face à l'Angleterre pour l'Écosse qui était menée 1-0.

• Zinédine Zidane et la France ont atteint les demi-finales de l'EURO, mais le meneur de jeu tricolore était diminué après un accident de voiture.